Novembre et Movember

Par Thomas CHASSIN

Vous avez peut-être aperçu durant une réunion ou une balade au grand air des personnes arborant fièrement une belle moustache. Jeune ou moins jeune, ce style n’est pas revenu à la mode mais est lié à un mois en particulier : Novembre. 

Lancée comme une blague en 2004 en Australie, la campagne de prévention Movember rencontre un succès grandissant dans le monde. En novembre, se laisser pousser la moustache permet d’aider à lutter contre le cancer de la prostate ainsi que d’autres maladies masculines. L’apparition de poils au-dessus de la lèvre supérieure provoque la surprise des interlocuteurs et permet de lancer spontanément la conversation sur Movember, puis de faire parler des maladies masculines, cancer de la prostate en tête, et enfin de lever des fonds pour la recherche et l’accompagnement de ces maladies.

Dans le cadre de Novembre bleu, considéré dans le milieu de la santé comme le mois dédié à la sensibilisation du dépistage du cancer de la prostate, nous rédigeons cet article afin d’être acteur pour ce type de sujet de santé publique. Selon les statistiques, on diagnostique ce cancer chez 1 homme sur 8.

Deux examens de dépistage de cancer de la prostate sont possibles :

  • Le toucher rectal permet au médecin de vérifier le volume, la consistance et la texture de la surface de la prostate. Cet examen est inconfortable mais indolore.
  • Le dosage du PSA (antigène prostatique spécifique) permet, via une prise de sang, de mesurer le taux de PSA dans le sang.