Octobre Rose : Mois de la prévention

Par Thomas CHASSIN

Octobre est pour tous, l’entrée active dans l’automne, le changement d’horaire à celui d’hiver et le temps un peu maussade qui commence à arriver. 

Octobre est aussi un moment important dans la prévention, en France, puisqu’il coïncide à une campagne de sensibilisation au dépistage du cancer du sein. Ce mois de prévention a vu le jour aux Etats-Unis puis au Royaume Uni dans les années 90 avec comme symbole le ruban rose (d’où son nom d’Octobre Rose). 


Quelques chiffres

En France, chaque année, 12 000 femmes meurent encore du cancer du sein. Scientifiquement, une femme sur 8 risque de développer cette pathologie. Sauf que dans la Vienne, en 2019, il n’y a que 50% des femmes âgées de 50 à 74 ans qui se sont fait dépistées du cancer du sein. Octobre rose est organisé partout en France pour rappeler l’importance du dépistage (précoce) de cette maladie qui permet d’identifier les cellules cancéreuses avant qu’elles se développent. Classé comme programme national en France, l’accès aux mammographies est gratuite tous les deux ans pour une femmes âgée de plus de 50 ans. 


Pensez à vous faire dépister car avec la pandémie actuelle, on observe une baisse de 30% du nombre de mammographies réalisées par rapport à l’année dernière.


Il faut donc redoubler de vigilance et surtout en parler autour de soi. Rester concerné et mobilisé encore plus durant ce mois d’octobre teinté de rose !