Journée mondiale contre le cancer

Par Thomas CHASSIN

#JOURNEEMONDIALECONTRELECANCER 

Aujourd’hui, le mardi 4 février 2020, est la journée mondiale contre le cancer. Le cancer est la 1ère cause de mortalité prématurée en France mais ce n’est pas une fatalité.


Quelques chiffres du cancer en France : 

Selon l’institut national du cancer (INCa), on estime à 382 000 le nombre de nouveaux cas de cancer pour l’année 2018 en France métropolitaine. Depuis 30 ans, le nombre global de nouveaux cas de cancer en France augmente chaque année.

À l’inverse de l’incidence, le taux de mortalité est en constante diminution depuis 25 ans. Cela s’explique par l’amélioration des traitements et des méthodes diagnostiques qui permettent de déceler les cancers à un stade plus précoce et donc plus facile à prendre en charge.


                                                                    Source : ARC

Les cancers les plus fréquents chez l’homme sont les cancers de la prostate (48 427 nouveaux cas en 2013), puis ceux du poumon (32 500 cas) et du colon-rectum (24 000 cas).

Chez la femme, le cancer du sein arrive en première position (59 000 nouveaux cas), suivi du côlon-rectum (21 000 cas) et du poumon (17 000 cas). 


Mais QUE FAIRE pour enrayer cette maladie ?

Agir au quotidien permet  d’enrayer les principaux facteurs de risque qui sont liés à trois domaines  :

– l’individu (l’âge, l’hérédité, les hormones) ;

 – le comportement (tabac, alcool, sédentarité, alimentation…) ; 

– l’environnement (pollution, exposition, infection…). 

C’est sur le facteur du comportement que l’activité physique a un rôle prédominant. En effet, l’activité physique a été reconnue comme une thérapeutique non médicamenteuse par la Haute Autorité de Santé en 2011.

L’activité physique pendant et après le traitement du cancer est une chance supplémentaire de vaincre la maladie.

Des études l’ont démontré, la pratique d’une activité physique soutenue et régulière est un excellent facteur de prévention de l’apparition des cancers du colon, du sein, de l’endomètre et d’autres cancers comprenant les cancers de la prostate, du poumon ou de l’estomac.

Ce que l’on sait moins, c’est que l’activité physique a aussi des vertus remarquables après le diagnostic d’un cancer puisqu’elle réduit le risque de récidive de 50% en moyenne et qu’elle permet de diminuer les effets secondaires des traitements tant sur le plan physique que psychologique :

  • elle réduit de 36 % en moyenne la fatigue induite par les traitements en cancérologiequels que soient le moment de la prise en charge et le stade de la maladie ;
  • elle diminue la toxicité des traitements, en maintenant la condition physique et la masse musculaire ;
  • elle favorise le sommeil et permet de lutter contre l’anxiété et la dépression.

 

                                          Source : Malakoff médéric

 

 

Courage à toutes celles et ceux qui se battent, jour après jour, pour vaincre le cancer. 

#WORLDCANCERDAY