Journée Mondiale du Vélo 2020 !

Par Thomas CHASSIN

Aujourd’hui, le 3 juin, c’est la journée mondiale du vélo ! Cette date a été choisie par les Nations Unies pour célébrer un moyen de transport “simple et abordable, durable et respectueux de l’environnement”.

Par conséquent, cet article va vous faire prendre conscience que le vélo a beaucoup d’avantages et apporte beaucoup de bienfait sur le corps et la santé. Peut-être que cela va vous redonner envie de reprendre cette activité surtout après le confinement qu’on a vécu ! 

 

Pendant 5 ans, un groupe de chercheurs de l’université de Glasgow a analysé le comportement de 260 000 citoyens britanniques dont certains se déplaçaient régulièrement à bicyclette. Et le résultat est pour le moins édifiant.

Les scientifiques écossais ont constaté que parmi la population cycliste, les risques de développer un cancer étaient réduits de 45 %, ceux d’être atteint d’une maladie cardiovasculaire de 46% et le risque de mourir d’une toute autre maladie de 41%. 

 

« Faire du vélo, c’est très simple. Il n’est pas nécessaire d’y consacrer un moment spécifique comme pour la piscine par exemple. Il suffit d’adopter la bicyclette à chaque fois que possible pour ses déplacements de tous les jours »
Sandra Winter
Médecin

 

Du vélo sur ordonnance !

Instrument vertueux par excellente, le vélo générerait des bienfaits qui profitent à la société toute entière. Un cycliste de plus sur la route et c’est toute la collectivité qui bénéficie des retombées.

Ainsi, selon la Fédération européenne des cyclistes, l’usage de la bicyclette permettrait d’éviter chaque année 27.860 décès prématurés à l’échelle de l’Union européenne. Un impact sanitaire avec des conséquences économiques considérables. Toujours selon le même organisme, ce sont plus de 96,5 milliards d’euros qui seraient économisés annuellement… en pédalant !

 

 

 

Le vélo est donc idéal pour rester en forme, pour soigner, pour guérir, mais également comme garant d’un certain équilibre, d’une joie de vivre. Et cela aucune pilule ne peut l’offrir.