Informations sur le déconfinement

Par Thomas CHASSIN

Tout le monde l’attendait avec impatience, le déconfinement a eu lieu lundi dernier sur toute la France mais avec quelques diversités concernant les départements rouges et verts. Beaucoup de détails ont été spécifiés dans les médias.

 

Le Ministère des Sports a sorti 4 guides pratiques post-confinement liés à la reprise des activités physiques et sportives en métropole et Outre-mer dans le respect des règles sanitaires. Ces guides ont pour objectif de faire des recommandations sanitaires pour accompagner les sportifs amateurs, les sportifs de haut niveau et sportifs professionnels dans leur manière de pratiquer leur sport durant cette nouvelle phase. 


En résumé, une distanciation physique spécifique entre les pratiquants reste une condition indispensable à la pratique de l’activité physique : 

– 10 mètres minimum entre deux personnes pour les activités du vélo et du jogging et une distance physique suffisante d’environ 4m2 pour les activités en plein air type tennis, yoga, fitness par exemple ;

– Ces activités devront se faire uniquement en extérieur, dans une limite de distance du domicile inférieure à 100 km et en limitant les rassemblements à 10 personnes maximum.

La SFP APA (Association nationale des enseignants en activité physique adaptée) a d’ailleurs sorti une infographie complète à ce sujet : 

Avec toutes ces recommandations, nous espérons ré-ouvrir très bientôt le programme PEPS (Prescription d’Exercice Physique pour la Santé) à tous les bénéficiaires sur le département (en attendant de nouvelles directives le 2 juin si les conditions le permettent). 

 

En attendant, prenez soin de vous et de votre famille.