Enquête sur l’activité physique pendant le confinement !

Par Thomas CHASSIN

L’ONAPS (Observatoire Nationale de l’Activité Physique Pour la Santé) avec le concours du Ministère des Sports ont consulté les français pour prendre part à une étude sur l’activité physique pendant la période de confinement. Cette étude a pour objectif de mieux comprendre comment l’activité physique que vous pratiquez habituellement a été affectée par la crise sanitaire de ce début 2020 et le confinement. Plus de 28 400 participants ont pris part à cette enquête. 

 

Plusieurs résultats ont donc pu être interprétés et 5 infographies ont pu mettre en lumière les réponses des participants.

 

Première infographie :

Cette première infographie nous permet d’avoir un tour d’horizon global des caractéristiques des personnes ayant répondu au questionnaire (âge, sexe, logement, santé). 

 

Seconde infographie : 

Cette seconde infographie nous permet d’apprendre que le confinement a changé les habitudes d’activité physique de 8 Français sur 10. Chez certaines personnes, cette activité a augmenté tandis que pour d’autres, elle a diminué. 

En globalité, cette activité a peu changé sauf pour une partie de la population (les adolescents) où en revanche, l’activité physique a beaucoup diminué. 

 

Troisième infographie : 

Avec cette troisième infographie, on constate que tous les adultes (de 18 à 64 ans) ont changé leur pratique d’activité physique.

7 français sur 10 des moins actifs avant le confinement ont pris conscience de l’apport de l’AP et ont augmenté leur pratique. A l’inverse, presque la moitié des plus actifs ont diminué leur pratique.

 

Quatrième infographie : 

Le confinement a eu un impact notable sur le type d’activités physiques pratiquées par les Français, soit par l’arrêt, soit par le commencement d’une activité.

Ainsi, au cours du confinement, en moyenne, environ 16% des Français ont débuté des activités d’endurance,  de renforcement musculaire, d’assouplissements et des activités physiques domestiques.

En revanche, 19% des Français ont dû abandonner leur pratique d’activités physiques d’endurance pendant le confinement, et parmi ceux qui réalisaient leurs déplacements quotidiens en transport actif avant le confinement, 30% ont stoppé cette habitude.

 

Dernière infographie : 

Cette dernière infographie nous permet de constater l’évolution du temps passé assis par les Français pendant le confinement en fonction de leur tranche d’âge. 

En général, 20% des Français ont diminué leur temps passé assis, 50% n’ont pas du tout changer leurs habitudes alors que 30% a augmenté ce temps de sédentarité. 

 

 

Ces infographies nous permettent de comprendre les habitudes qu’on prit les français durant cette période délicate de crise sanitaire. Le confinement a eu des impacts négatifs sur la qualité de vie (comme le temps de sédentarité augmenté pour presque un français sur trois) mais a permis aussi (surtout aux moins actifs) d’augmenter considérablement leur pratique d’AP. 

On espère que cette prise de conscience ne s’arrêtera pas avec le déconfinement et qu’elle continuera pour toute la population française (active comme moins active) !!