Prescrimouv’, bouger sur ordonnance

Prescrimouv’ – Bouger sur ordonnance s’inscrit dans le cadre du dispositif régional de Prescription d’Exercice Physique pour la Santé (PEPS) et est né d’une expérimentation portée entre 2015 et 2018 par l’Agence Régionale de Santé, la Direction Régionale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale, la Région Nouvelle-Aquitaine.

Prescrimouv’ est désormais actif dans le département de la Vienne et est porté par Sport Santé 86.

Le projet est construit autour de plusieurs axes :

  • Favoriser l’accès à la pratique régulière d’activités physiques à un public inactif physiquement et en affection de longue durée (ALD) ou présentant des facteurs de risque cardiovasculaires (l’obésité de l’adulte (IMC>35 kg/m²) et de l’enfant (Calcul de l’IMC à rapporter aux courbes de corpulence) et l’hypertension artérielle de stade 1 dont le diagnostic vient d’être posé.)
  • Rassembler autour d’un projet de prévention de la santé des professionnels médicaux et paramédicaux et des professionnels de l’activité physique et sportive adaptée.
  • Garantir une prise en charge adaptée :  les personnes bénéficiaires du dispositif pourront intégrer un programme d’activités physiques et sportives adaptées. Après un premier rendez-vous chez son médecin traitant, le participant sera orienté vers un coordonnateur Prescrimouv’. Suite à cette rencontre, le coordonnateur et le bénéficiaire conviendront d’un programme d’activité physique. Ce programme tiendra compte des aspirations personnelles, des capacités et des besoins de chaque bénéficiaire.

Que vous soyez un professionnel médical et paramédical, un professionnel de l’activité physique et sportive ou de l’activité physique adaptée, un bénéficiaire d’une prescription d’activité physique ou sensible aux initiatives de prévention santé par les activités physiques, vous trouverez sur ce site tous les éléments nécessaires à la compréhension du dispositif “Prescrimouv’- Bouger sur Ordonnance”.

Plus d’infos sur : www.prescrimouv.fr